奥运会,马达加斯加运动员的玻璃天花板?

对于一些仍希望达到参加 2024 年巴黎奥运会最低要求的运动员来说,他们已经回家了。 在马达加斯加,柔道和举重有望在四个月内参加比赛。 一个由少数运动员组成的适度代表团也许会出席。 对于岛上的运动员来说,参加重大国际比赛仍然是一个挑战。 这是马达加斯加法国研究所 3 月 13 日组织的圆桌会议的主题。

发表于:

2百万

本台通讯员驻塔那那利佛, 宝琳·勒·特罗基耶

在十三次参与中 奥运会 夏天,马达加斯加从未获得过奖牌。 但该岛面临的挑战还在于其他方面:允许该国至少派出少数运动员代表。

太多的人才被迫在学习和体育之间做出选择,甚至在达到国际比赛水平之前就放弃了职业生涯。 还有一些人设法突破玻璃天花板,比如 Bako Ratsifandrihamanana。 这位非洲游泳冠军参加了1980年的莫斯科奥运会,但从未获得高水平女运动员的资格,而该国并不存在这种资格。

« 尽管我目前是马达加斯加最成功的游泳运动员,但游泳并没有让我活下去。 我获得了法国合作的奖学金,但没有获得马达加斯加国家的奖学金。 今天,我不得不在我作为培训师的专业水平上到处积累合同([en entreprenariat) », explique-t-elle.

À lire aussiJudo: Laura Rasoanaivo, la petite reine malgache qui rêve de JO

Pas d’accompagnement de l’État pour la reconversion professionnelle de ses sportifs, et pas plus pendant la carrière, ajoute Éric Saïd. Pour cet ancien athlète de haut niveau et actuel président de la Fédération malagasy de judo, pousser les sportifs malgaches vers les compétitions internationales est une démarche coûteuse et semée d’incertitudes :

« À partir du moment où les compétitions s’organisent dans d’autres pays, le problème de tous les athlètes malgaches, c’est surtout par rapport aux frais de déplacement. Ils se posent toujours la question ”Est-ce que moi, je vais pouvoir défendre mon titre ? Est-ce que moi je vais pouvoir partir ?” Le billet est pris deux jours avant, voire même la veille du départ, faute de budget ! »

Madagascar peut-elle devenir une nation de sport sur le long terme ? Oui, répondent les professionnels, à condition qu’un statut dédié afin de mieux protéger les athlètes des aléas d’une telle carrière – qu’il s’agisse d’éventuelles blessures ou de leur inévitable reconversion professionnelle – soit enfin mis en place dans le pays.

À lire aussiL’haltérophile malgache Rosina Randafiarison, une championne à l’ambition dévorante

1710739944
#奥运会马达加斯加运动员的玻璃天花板
2024-03-18 03:28:43

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

近期新闻​

编辑精选​